Jean-Pierre HEURTELOU, President
Biographie: Jean-Pierre HEURTELOU est originaire de Bainet, où il a fait ses études primaires avant de poursuivre ses études secondaires au Collège Canado Haïtien. Ingénieur-Agronome de formation, il a débuté sa carrière au sein d’une ONG de l’Église Méthodiste d’Haïti. Dans cette organisation, il a eu l’opportunité de collaborer avec plusieurs bailleurs de fonds européens, dont l’ICCO, l’EPER-Suisse, la SIDI, le BIT, l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union Européenne, ainsi que l’USAID, pour la mise en œuvre de divers projets, dont une phase pilote de micro-assurance santé (ASPAKO).
Par la suite, Jean-Pierre a rejoint le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), ce qui lui a permis de collaborer avec des agences de financement de grande envergure, comme le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), la Banque Mondiale, la Banque Allemande de Développement (KfW) et la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Son expertise se situe principalement dans la gestion de projet tout au long de son cycle.
Il possède également une solide expérience dans la vie associative. Il a été élu Président du Conseil d’Administration de la Plateforme d’Agriculture Durable, un réseau d’ONG locales et internationales dans le secteur agricole, ainsi que Président du Comité de Crédit de la CREDICOOP. Jean-Pierre est également membre fondateur de l’Association Nationale des Ingénieurs-Agronomes Haïtiens (ANIAH).
En avril 2018, il a intégré la FHACi en tant que membre adhérent et participe activement, bien que de loin, à la plupart des activités de la fondation. Dans le contexte actuel d’exode massif, il se dit prêt à soutenir la FHACi dans la poursuite de ses activités. Son expérience en collaboration avec divers bailleurs de fonds, ainsi que son expertise dans le financement et la supervision de projets, pourrait, à son avis, être d’une grande utilité pour la fondation.
Joëlle Cynthia DENIS, Vice-President
Biographie: Pédiatre de formation, Dr Joëlle C. Denis a fait ses études classiques à l‘Institution Sainte Rose de Lima, et a débuté en 2003 ses études de médecine à la Faculté de Médecine de l’Université Notre Dame D’Haïti avec dès sa première année une seule spécialisation en tête : la pédiatrie. L’horaire à plein temps et les exigences de la faculté ne l’empêchent pas de mettre son sens de leadership et de responsabilité au service de sa promotion et de la faculté. Présidente de promotion, puis du comité central des étudiants, elle est ensuite après son cursus membre fondatrice de l’association des anciens de la FMSS UNDH, ou elle met sur pied les vendredis de L’AFMU. Une fois graduée de la Faculté de Médecine, elle travaille une année en service de pédiatrie de l’hôpital Bernard MeVs, et fait du bénévolat dans un centre de santé du MSPP ? avant de rentrer en spécialisation. Et c’est là que commence son aventure avec la FHACI, d’abord volontaire dès le lancement de la fondation elle s’implique de plus en plus , une fois sa spécialisation terminé .Entre son travail à l’hôpital Bernard Mevs, au centre St Vincent et à sa pratique privée ,elle reste impliquée à la FHACI er est membre de différents comités , puis vice-présidente du conseil sortant et aide à l’organisation de plusieurs activités !Son départ du pays ne la pas empêche a continuer activement à travailler au sein de la FHACI, tout en parallèlement s’impliquant dans la communauté ou elle est actuellement en poursuivant sa pratique pédiatrique mais aussi en supportant la communauté haïtienne en organisant des cliniques mobiles gratuites avec des collègues pour aider cette communauté vulnérable . Elle organise aussi régulièrement des séances d’éducations en créole pour la communauté haïtienne des îles Turques.
Au milieu de tout ça, Joëlle trouve tout de même encore du temps pour promouvoir la santé des enfants en Haïti (cours, émission de radio) et pour certaines activités personnelles comme la danse, la lecture et la photographie qui la passionnent.
Grégory Emmanuel MORISSETTE, Trésorier
Biographie: Emmanuel Gregory Morissette est un professionnel chevronné dans le secteur privé en Haïti, cumulant plus de dix ans d’expérience en accompagnement des PME, gestion de projets, recrutement et formation. Actuel Vice-Président de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie, il est aussi fondateur d’EGM Strategy & Management et membre de la Haitian American Chamber of Commerce. Il a organisé plus de vingt événements pour encourager le dialogue public-privé et soutenir le développement économique haïtien.
Il a débuté sa carrière en France en 2013 avant de travailler pour des organisations comme Entrepreneurs du Monde, la SOFIHDES et le PNUD en Haïti. De 2016 à 2024, il a contribué à la mise en place et au refinancement d’Ayiti Leasing, en collaboration avec la Société Financière Internationale, et a dirigé des projets de capital humain à la Société du Rhum Barbancourt.
Morissette détient un Master en Management Entrepreneuriat et Stratégie de l’Université Montpellier I et diverses certifications en formation et en marketing, notamment pour la Société Financière Internationale (IFC).
Pascale Chatelain MONPLAISIR, Secrétaire
Biographie: Pascale est propriétaire du Restaurant La Réserve à PV qu’elle gère depuis plusieurs années.
Motivation: Marquée dès mon jeune âge par la perte de proches et d’amis frappés par le cancer, je me suis toujours sentie concernée par cette cause. J’ai intégré la FHACI depuis déjà 3 ans et suis très fière de collaborer avec cette équipe dynamique qui réalise beaucoup pour la communauté. Je me porte ainsi candidate à rejoindre le Conseil d’Administration avec comme objectif de continuer à travailler d’arrache-pied pour aller de l’avant en mettant mes idées et mon temps à contribution.
Margareth Germain TIMMER, Membres
Biographie: Mme Margareth Timmer détient un Diplôme de Secrétaire Exécutive Bilingue (1976). Elle a commencé sa carrière professionnelle au sein de l’USAID comme Secrétaire Administrative Bilingue en décembre de la même année. Cinq ans plus tard elle était promue Assistante de Programme à la section Infrastructures et Développement. Elle a continué sa progression et est devenue, après quelques années de performance exceptionnelle, l’Assistante de l’Officier en Communication et en Développement. Margareth a également une longue expérience dans la gestion des programmes de risques et désastres et a, à maintes reprises, coordonne des programmes d’urgence de l’USAID. Avant de prendre sa retraite en 2017, elle a supervisé l’Unité responsable du suivi des activités du Programme de Filet de Sécurité Sociale et de Nutrition au Bureau de l’aide humanitaire et du développement de cet organisme. Mme Timmer a, par ailleurs, une bonne connaissance de l’administration publique haïtienne et des organisations non gouvernementales car pendant plus de 20 ans, elle a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de la Santé Publique, le ministère des Affaires Sociales, la Direction de la Protection Civile, la CARE, le CRS, et la World Vision.
Margareth est membre fondateur de la FHACI, elle est à son troisième mandat au sein du Conseil d’Administration de cette Fondation. Elle y a occupé le poste de secrétaire. Elle fait maintenant partie du Comité permanent de Support.
Clélie CAUVIN-DÉJOIE, Membres
Biographie: Clélie Cauvin-Déjoie est née à Port-au-Prince où elle a fait toutes ses études classiques. Elle est détentrice d’un baccalauréat en Chimie de l’université de Genève, en Suisse, et d’une maitrise en gestion d’entreprise (MBA) de l’UNDH/Université de Porto-Rico. Elle a aussi à son actif, plusieurs formations en Haïti et à l’étranger, dans divers domaines connexes de l’industrie en général.
Après un court passage en médecine légale à l’université de Genève, elle a commencé sa vraie carrière dans l’industrie pharmaceutique il y a plus de 25 ans. D’abord Responsable de la Qualité aux laboratoires Pharval, elle a rejoint depuis 20 ans les laboratoires Farmatrix, où elle a été tour à tour, responsable de contrôle de qualité, de l’assurance de qualité, de la mise en place du système de management de la qualité suivant la norme ISO9001-2008 et ensuite 2015. Elle dirige aujourd’hui l’usine de Farmatrix en coiffant tous les services de production, de logistique, de maintenance et de contrôle et d’assurance de qualité et oriente son travail pour que les processus soient efficaces, efficients et en mode amélioration continue. Elle fait partie du Conseil d’Administration de l’entreprise où elle joue le rôle de Secrétaire.
Comme directrice d’Usine, son rôle principal est de définir la stratégie ainsi que les objectifs stratégiques de performance du système de qualité alignés sur la vision et la mission de l’entreprise. Elle valide les besoins en ressources et moyens nécessaires, revoit les documents ainsi que les analyses de risques face aux défis et opportunités liés à la situation environnementale de l’industrie pharmaceutique en Haïti. Sans faire nominalement partie de ce comité, elle participe activement et quelquefois, dirige les activités de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), particulièrement pour le volet « Education ».
Elle pilote, depuis 3 ans, l’ambitieux projet de construction et de structuration d’une nouvelle usine répondant aux dernières exigences des Bonnes Pratiques de Fabrication de l’OMS ainsi qu’à l’obéissance des normes de construction pour une usine de médicaments non-stériles. Une équipe composée de spécialistes avec des expertises liées aux exigences du domaine, travaille sous son leadership afin d’obtenir une structure et un système qualité conformes et certifiables.
Nathalie André EXCELLENT, Membres
Biographie: Née à Port-au-Prince, j’ai grandi en Haïti avec mes parents et mes frères. Je suis mariée et mère de deux enfants. J’ai fait mes études classiques à l’école Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et mes études universitaires à l’Université Quisqueya (UNIQ) où j’ai obtenu, en 2001, une licence en Gestion avec une concentration en Petites et Moyennes entreprises. Je me suis rapidement intégrée au marché du travail, où j’ai occupé différents postes au sein d’entreprises privées en Haïti et aux États-Unis. Mon expérience en matière de gestion comprend les fonctions administrative, commerciale, la gestion des ressources humaines, le crédit, les opérations bancaires et financières. Depuis 15 ans, je travaille pour FME S.A. et j’y occupe actuellement le poste de Directrice Administrative. Motivation en appui à ma candidature au Conseil d’Administration de la FHACI, à titre de Conseillère. Il y a 5 ans, je suis devenue membre de la FHACI. Durant ces années, j’ai pu, à travers les différents comités dont j’ai fait partie : – participer de à Noël, différents événements de levée de fonds ; – participer aux activités du groupe de support (dont la contribution à l’organisation de dîners de collectes et distributions de jouets) ; – collecter des données sur les difficultés et les avancées de l’hôpital Saint Damien dans la prise en charge des enfants atteints du cancer en Haïti et des enfants en rémission. Aujourd’hui, en posant ma candidature au Conseil d’Administration, je souhaite franchir un cap et participer davantage à la lutte contre ce fléau mondial qui progresse malheureusement en Haïti. Au sein du Conseil d’Administration, je souhaite apporter à la FHACI mon expérience et mes compétences en gestion, mon dynamisme, mon esprit d’équipe et ma détermination à participer à l’élaboration de projets visant à dégager des fonds substantiels pour lutter contre le cancer infantile en Haïti. Devant la profonde détérioration de la situation politique et socio-économique en Haïti, la misère grandissante, l’insécurité à tous les niveaux et le manque de ressources, j’ose toujours croire en une Haïti meilleure pour tous et je pense qu’il faut continuer à travailler pour le changement désiré.